dimanche 11 juillet 2010

14 Juillet sous les palmiers

Nous vous souhaitons un agréable 14 Juillet sous la canicule française (à ce qu'il paraît!).

De notre côté, pas de feu d'artifice et ni de fromage, vin et saucisson dans le jardin du Consulat français (comme ce fût le cas l'année dernière). Pourquoi? Et bien les restrictions des dépenses publiques affectent aussi les services diplomatiques: résultat notre "Garden Party" grâcieusement offerte par l'Ambassade de France a été limitée à 600 invitations cette année alors qu'elle était ouverte à tous les résidents l'année dernière. Et on n'a pas été assez rapide sur les inscriptions qui ont été prises d'assaut comme vous pouvez vous en doutez (du fromage, saucisson et vin -provenance de France garantie- et gratuit en plus! tout le monde ici accourt!).

Donc pas de buffet gargantuesque pour nous mais, pas d'inquiétude, nous nous rattraperons! On se rend compte que tout est trouvable ici, même des aliments typiquement français et inconnu des vietnamiens; il suffit juste de connaître le bon réseau de distribution ou la bonne épicerie. Notre dernier achat de ce type: un appareil à raclette avec le fromage qui va avec. Mais dans le magasin l'appareil était présenté seulement avec sa fonction grillade sur le dessus sans expliquer à quoi pouvaient bien servir les coupelles et spatules en bois...

Donc on pourra peut-être remplacer notre soirée à l'ambassade par un pique-nique dans notre quartier, maintenant que nous avons une jolie pelouse, au bord de la rivière où aucune moto ne vient nous déranger. Oups! j'avais presque oublié, notre pique-nique ne pourra pas se faire le 14 Juillet, ce n'est pas férié ici, on travaille mercredi! La fête nationale vietnamienne, c'est le 2 Septembre... le pique-nique attendra 2 mois!

Aucun commentaire: